Devis reportage photos

Devis reportage photos

Comment faire un reportage photo réussi?

Le public associe l’âge d’or de la photographie documentaire à l’apogée des magazines d’images mais la pratique du reportage photo est toujours vivante. Les photographies documentaires racontent une histoire vraie d’une manière unique. Depuis l’invention de l’appareil photo, les photographes du monde entier ont joué un rôle essentiel dans la préservation des faits de l’évolution sociale de cette planète. Si vous êtes intéressé à vous lancer dans la photographie documentaire, sachez d’emblée que c’est une passion exigeante. En effet, vous aurez peu ou pas de contrôle sur le timing, l’éclairage ou le sujet lui-même. Vous devez être rapide à reconnaître et à réagir à un large éventail de situations, car vous ne devrez rater aucun moment important. Et, de concert avec votre appareil photo, vous devez traduire tout ce qui se passe autour de vous en une histoire visuelle. Le travail d’un photographe documentaire n’est jamais terminé.

Mais ce n’est pas parce qu’un événement ne fait pas de bruit à l’échelle mondiale qu’il ne vaut pas la peine d’être documenté. Tout événement important pour chacun d’entre nous peut et doit être préservé, ne serait-ce que pour pouvoir revisiter un souvenir chaque fois que l’ambiance s’y prête.

Conseils pour améliorer vos photos documentaires.

Choisissez et recherchez votre sujet: Cela pourrait bien être la phase la plus difficile du processus ; qui sera le centre d’attention de votre projet documentaire ? Il pourrait s’agir d’un membre de votre propre famille dont vous voulez raconter l’histoire – vos grands-parents, peut-être. Il peut s’agir d’une famille autre que la vôtre, d’un voisin ou d’un groupe de personnes employées dans une profession que vous trouvez particulièrement intrigante. Quelle que soit votre connaissance du sujet, passez du temps à faire des recherches et à poser des questions, car cela vous aidera à déterminer comment vous voulez présenter votre sujet et vous aurez au moins une petite idée de ce qui vous attend pendant le tournage.

Inspirez-vous et choisissez un style: Maintenant que vous savez ce que vous allez filmer, vous devez décider comment vous allez filmer. Utiliserez-vous la lumière naturelle ou le flash pour créer une ambiance d’impact ? Que devez-vous faire pour que vos photos soient cohérentes et thématiques ? Devriez-vous faire surtout des plans larges ? Des plans à long terme ? Vos images finies seront-elles en couleur ou en noir et blanc ? Si vous avez besoin d’aide pour prendre une telle décision, jetez un coup d’œil aux grands documentaristes. Il n’y a pas de pénurie de travail inspirant pour vous de prendre quelques indices. Décidez de l’équipement dont vous aurez besoin pour réaliser ce que vous avez en tête ; si vous avez besoin d’être mobile et de vous déplacer rapidement, une approche minimaliste vous servira le mieux. Si vous filmez dans un lieu de travail, par exemple, vous ne pouvez pas vous présenter avec votre appareil photo et faire ce que vous voulez. Il est important de ne pas être intrusif.

Créer une liste de prise de vue: Dressez une liste des images que vous voulez capturer pour le reportage photo. Restez spontané, mais vérifiez périodiquement votre liste pour vous assurer que vous obtenez les images clés nécessaires à l’élaboration d’une histoire complète.

Variez votre distance de prise de vue: Pour créer une variété visuelle avec les images, faites varier la distance de prise de vue et zoomez avec vos pieds plutôt qu’avec votre objectif. N’hésitez pas à vous approcher. Un objectif grand angle vous encourage non seulement à vous rapprocher de votre sujet, mais vous permet également d’inclure l’environnement dans vos compositions. Cela aide à créer du décor autour d’un personnage. Concentrez-vous sur la prise de vue plutôt que sur ce que vous avez déjà filmé. Les choses changent rapidement et vous ne devez pas manquer un moment clé parce que votre regard est fixé sur l’écran LCD.

Rechercher des détails à raconter: Photographiez des détails qui donnent au spectateur une idée de qui est la personne ou quelque chose sur l’environnement que vous documentez. Photographiez des mains, des décorations ou d’autres éléments du sujet ou de l’espace qui proposent un aperçu du qui, du quoi, du pourquoi et du où du reportage photo.

Revoir le sujet: Ne photographiez pas le sujet qu’une seule fois. Revoyez le sujet à différents jours. Cela vous fournira une grande variété d’images et vous aidera à capturer des moments uniques qui n’auraient peut-être pas eu lieu au cours de la ou des première(s) journée(s).

Modifier au fur et à mesure: Passez en revue vos images pour vérifier dans quelle mesure elles vous aident à raconter une histoire. Voyez au-delà de l’esthétique du plan singulier, mais comment ils fonctionnent dans leur ensemble. Recherchez les omissions importantes, que vous pouvez vous assurer de capturer lors de votre prochaine séance photo.

Tout est une question de présentation: Maintenant, il est temps de montrer le résultat du travail accompli. Choisissez les images les plus significatives et rassemblez-les en une unité cohérente ; organisez-les de manière à ce qu’elles forment une histoire facile à suivre pour le spectateur. Gardez à l’esprit que les images qui ont le plus d’impact narratif ne sont pas toujours les « meilleures » photos – n’incluez pas de photos simplement parce qu’elles sont belles. Tenez-vous-en à des images qui agissent comme des pièces vitales d’un casse-tête. À partir de là, décidez comment vous voulez présenter votre produit final à vos téléspectateurs. Vous pouvez créer un diaporama en ligne, compiler un livre, accrocher des tirages dans une galerie. La photographie documentaire est une tâche exigeante mais gratifiante. Donnez à votre travail le traitement que vous savez qu’il mérite.

Votre vote ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code

WhatsApp us